top of page
Post: Blog2_Post

Comment stimuler la concentration grâce à la Sophrologie ?



Définition de la concentration ?


Selon le dictionnaire Le Larousse, la concentration peut se définir de différentes façons:

  • 1. Action de concentrer, fait de se rassembler, de se réunir ; état de ce qui est ainsi réuni : La concentration de la population dans les villes. La concentration de tous les pouvoirs en un seul homme.Synonymes : accumulation - centralisation - groupement - rassemblement - regroupement - réunion

  • 2. Action de faire porter toute son attention sur un même objet : Son manque de concentration lui a fait faire plusieurs erreurs.Synonymes : application - attention - contention - tension Contraires : dispersion - distraction

  • 3. Opération de regroupement de plusieurs entreprises s'appuyant sur une logique industrielle, commerciale ou financière, afin de constituer de grands groupes ou des firmes par prise de contrôle des stades successifs d'une même filière (concentration verticale ou intégration), par association d'entreprises fabriquant le même bien ou fournissant le même service (concentration horizontale) ou par association d'entreprises dans des métiers divers (concentration conglomérale).


On comprend malgré la diversité de définition que la concentration est le fait de réunir plusieurs choses à un même endroit ou sur une même tâche. Donc la concentration par exemple qui me permet de vous rédiger cet article est que l'ensemble de mes actions de recherche sont réunies autour de la rédaction de cet article et que finalement à côté de ma réflexion, l'ensemble de ma posture me permet de vous écrire ces quelques lignes.


Mais il est vrai que l'on dit que les femmes peuvent faire plusieurs choses à la fois, ne vous en déplaise Mesdames, il est prouvé que le cerveau ne peut se concentrer que sur une seule tâche à la fois. En effet, si l'on veut réaliser une tâche dans son ensemble, nous avons besoin de toutes nos facultés et donc de toute notre concentration.


Concentration et réussite ?


Ce n'est plus une légende, et nous avons tous entendu nos professeurs critiquer le niveau de concentration d'une classe dans la réussite d'un exercice. En effet, le fameux exercice de maths du vendredi soir où la classe se dissipait à cause de fatigue nous fait tous écho à la réflexion de l'enseignant "shut, restez concentrés !"


Alors quelle est cette concentration qui permet la réussite ?


Cette concentration est le fait de se vouer complètement et entièrement à une tâche et donc de la mener dans son entièreté avec une concentration constante.


L'autre exemple que l'on pourrait citer, plus animal cette fois est les chevaux de course qui portent un petit bonnet pour atténuer les cris de la foule et le bruits des concurrents pour le laisser concentrer sur son parcours et sa course. Ces chevaux qui peuvent se laisser distraire portent ce type de bonnet pour maximiser les chances de réussite de l'épreuve.


Il est en de même pour les êtres humains qui réalisent une épreuve : certains se mettront des bouchons d'oreilles lors d'épreuves scolaires pour ne pas se laisser distraire par les autres pendant que d'autres porteront des vêtements synonymes de concentration comme des grigris de la réussite.


Quel est donc cette recette miracle de la concentration ?


La concentration est impactée positivement par la motivation et l'impacte positivement. C'est un cercle vertueux.



Comment améliorer la concentration grâce à la Sophrologie ?


Même si la Sophrologie n'est pas de la méditation à l'état brut, elles s'en inspire.


Je vous évoque cela dans le sens où par le fait d'être présent ici et maintenant, les exercices de Sophrologie : relaxation dynamique et sophronisation permettent de renouer avec la capacité de concentration. Car c'est grâce à une concentration de base sur l'aspect physique que les sophronisés peuvent par la suite améliorer leur concentration.


D'ailleurs, chaque protocole de Sophrologie permettent d'améliorer la concentration puisque ces exercices évoqués précédemment permettent d'exercer cette attention.


Cependant, des exercices sont spécifiques comme :


et bien d'autres qui ne sont pas encore sous forme de podcasts au moment de la rédaction de cet article et qui se réalisent quotidiennement en cabinet...



Qui est prêt pour se concentrer et accélérer sa réussite ?


Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !


Envie d'apprendre à maitriser vos émotions ? Parcourez nos programmes de Sophrologie ❤️


Cet article a été rédigé par :

Photo de Alexandra Schlienger Sophrologue certifiée et fondatrice de Mon Programe Sophro





Alexandra Schlienger,

Sophrologue certifiée et co-fondatrice de Mon Programme Sophro

Pour consulter votre sophrologue en ligne : Prenez RDV ici


Bandeau de prise de rendez-vous pour une séance de sophrologie en consultation

Prêt(e) ?
Pratiquez la Sophrologie dès maintenant

Mon Programme Sophro vous permet de pratiquer la Sophrologie simplement. Pratiquez où vous voulez et quand vous voulez grâce à nos séances en ligne (les programmes) ou accompagné d'un Sophrologue (les consultations)

bottom of page