top of page
Post: Blog2_Post

Confiance en soi : pourquoi certains tirent le tarot avant de prendre une décision ?



Comment définir la confiance en soi ?


Selon psychologie magazine, "avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités.


D’après la psychothérapeute Isabelle Filliozat, quatre étapes sont indispensables au développement de la confiance en soi. Elle s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres. Le travail de confiance en soi est un travail d’introspection. Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question.


La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu. Elle est particulièrement importante au cours des premières années de l’enfant, mais aussi pendant la période de l’adolescence. La famille et les parents jouent alors un rôle déterminant.

Chacun d’entre nous connaît un jour dans sa vie un manque de confiance en soi. Le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments : timidité, manque d’assurance.

Lorsque ce sentiment se fait trop présent, il peut être utile d’entamer un travail thérapeutique." Le contraire se vérifie également, en effet en cas d'absence de confiance en soi, un travail thérapeutique est également nécessaire car le manque de confiance peut se révéler paralysant dans la vie professionnelle comme personnelle...



Quelles sont les méthodes pour retrouver confiance en soi ?


La société étant d'une sévérité féroce dès l'entrée à l'école, il arrive que dans une vie on perde confiance en nous.


Mais le stress et la perte de confiance étant les grands maux du siècle. Aux grands maux, les grands remèdes : il existe plusieurs méthodes ! Je précise que les techniques de médecines douces ne se substituent pas à un traitement médical classique et ne viennent souvent qu'en complément de l'allopathie.


1) La Sophrologie :

Avec ses exercices basés sur la respiration et la visualisation, cette méthode arrive en tête de liste car son grand secret est de rendre autonome toute personne la pratiquant. Donc vous l'aurez compris, une fois qu'un protocole de Sophrologie est acquis, il ne reste plus qu'aux sophronisés de conserver les exercices et si besoin de temps en temps de se refaire une petite révision en toute autonomie.


2) L'hypnose :

Avec la longueur de ses exercices, c'est une méthode qui reste efficace mais qui malheureusement n'a pas pour but de rendre les clients autonomes car les exercices ne se pratiquent que quelques fois et il n'y a aucun enregistrement, aucun support que les clients peuvent réutiliser.


3) La PNL :

Le terme de programmation neuro-linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l'expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d'interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons

La pnl se caractérise par la modélisation des gens de talent, c'est-à-dire par le repérage, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission à ceux qui souhaitent les acquérir. C'est donc une méthode qui peut venir compléter les deux précédentes.


4) Le coaching :

Avec ses différents conseils et la pratique, le coach peut vous faire réorganiser votre vie pour que vous puissiez retrouver confiance en vous. Sans omettre que les coach peuvent donner des exercices d'entraînement comme savoir dire non pour apprendre à se respecter soi-même. Les enseignements sont dans la majeure partie du temps durable. Le coaching, la PNL et la Sophrologie sont des techniques qui se complètent parfaitement.


S'aider à prendre des décisions :


Vous entendez parfois parler de tarot ou d'oracles. Etant confronté plus régulièrement à ces pratiques via mon entourage et mes clients, j'ai eu envie de m'y intéresser. Je me suis alors demander quel était le rôle des cartes pour des personnes qui y porte un intérêt personnel. Dans ce que j'ai pu observer, le tarot permet de prendre le temps pour soi, de s'installer dans un endroit calme avec si possible une bougie et donc de se créer un rituel calme. Rien que le fait de s'accorder du temps met déjà dans une excellente posture mentale.


Ensuite, le fait de poser une question et de tirer au hasard les cartes dans ce sens permet finalement de poser ses idées, de réfléchir tranquillement et donc de faire sa propre interprétation de ce qui est lisible dans le jeu.


Ce que j'ai compris en m'y intéressant c'est que le tarot peut être un bon outil de développement personnel. Mais j'ai observé une baisse de confiance chez les personnes le pratiquant avec des doutes sur des projets à venir.


En conclusion, rien de bien sorcier dans cette pratique mais il faut la comprendre sans a priori car si une amie vous propose de tirer les cartes pour vous, elle vous permet également de prendre un temps de réflexion souvent nécessaire.


Qu'en pensez-vous ? Loin de moi l'idée de vous conseiller le tarot mais je trouvais intéressant le fait de s'intéresser à ces pratiques millénaires...


Nous revenons toujours au fait de s'accorder du temps...


Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !


Envie d'apprendre à maitriser vos émotions ? Parcourez nos programmes de Sophrologie ❤️


Cet article a été rédigé par :

Photo de Alexandra Schlienger Sophrologue certifiée et fondatrice de Mon Programe Sophro





Alexandra Schlienger,

Sophrologue certifiée et co-fondatrice de Mon Programme Sophro

Pour consulter votre sophrologue en ligne : Prenez RDV ici


Bandeau de prise de rendez-vous pour une séance de sophrologie en consultation

Σχόλια


Prêt(e) ?
Pratiquez la Sophrologie dès maintenant

Mon Programme Sophro vous permet de pratiquer la Sophrologie simplement. Pratiquez où vous voulez et quand vous voulez grâce à nos séances en ligne (les programmes) ou accompagné d'un Sophrologue (les consultations)

bottom of page