top of page
Post: Blog2_Post

Conseil de lecture : Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi



J'ai découvert de livre au hasard d'une promenade en librairie. Mes yeux se sont posés sur ses couleurs incroyables, je vous en fais un résumé avec délice...


Retour sur une lecture qui vous ouvre les portes de l'amour d'une mère pour ses enfants dans un voyage extraordinaire en camping-car, hymne à la vie et au bonheur ! Ce livre vous donne un nouveau souffle de vie !


Résumé :

L'histoire se passe dans un camping-car entre une Maman (Anna) et ses deux filles (Chloé et Lily). Anna est une mère divorcée qui travaille du matin au soir avec des petits boulots et qui croise seulement ses filles les matins et soirs. Un jour, elle apprend que ses deux filles vont mal et sur un coup de tête, elle emprunte le camping-car de ses parents et embarque ses enfants sur la route de la Scandinavie. Au fur et à mesure de leur voyage, elles font des rencontres incroyables et des visites extraordinaires. L'entente à bord n'est pas toujours simple mais au fur et à mesure des jours, des kilomètres, mère et filles s'apprivoisent pour finalement réaliser le voyage qui leur redonnera un nouveau souffle de vie. Mais je ne vous en dirai pas plus sur les rencontres car chacune doit être faite par le lecteur au fur et à mesure des pages... La seule chose que j'ajouterai sur l'ensemble des personnages est que les personnes ordinaires sont incroyablement extraordinaires.


Ce livre est aussi le journal intime d'une mère qui cherche à rattraper le temps avec ses enfants, à faire leur connaissance et surtout à les guider du mieux possible sur leurs chemins de Vie. Car actuellement, nous sommes dévorés par nos modes de vie au détriment des rapports humains pourtant fondement de notre bonheur commun.


Quelques extraits :

" Je ne prétends pas être une bonne mère. Mes filles vont mal, j'ai fait des erreurs. A chaque décision que j'ai prise, à chaque réaction que j'ai eue, je me suis demandé si c'était la bonne. Chaque action, même la plus insignifiante en apparence, a des répercussions. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains."


"Mémé a raison: sans elle, je ne serais pas partie. Sans elle; j'aurais sans doute retrouvé un emploi, j'aurais payé mes dettes, il me resterait même un peu d'argent, nous mangerions autre chose que des conserves cuisinées sur des plaques électriques, nous dormirions sur des matelas confortables, les filles auraient de vrais profs, il ferait vingt degrés de plus, je ne risquerais pas de perdre leur garde, nous aurions évité plusieurs disputes. Mais. Nous nous croiserions quelques minutes chaque jour, je ne saurais pas à quel point Chloé est sensible, à quel point elle me ressemble, j'ignorerais que Lily est pleine d'humour et de générosité, je n'aurais pas partagé des fous rires, des discussions, des nuits, des découvertes, des frayeurs avec elles."


"Une mère qui console son enfant qui pleure, les mains devant la figure. Et surtout, surtout, cette mère qui marche, ses longs cheveux volants derrière elle, serrant le torse de son enfant contre son visage, le bambin entourant le cou de sa mère de ses bras et reposant sa tête sur la sienne. Nous nous arrêtons net en la découvrant. Elles ne disent rien, mais je crois que nous ressentons la même chose. La force de cette femme, son angoisse, l'amour de son petit, ce lien indéfectible, quoiqu'il arrive. Le lien entre une mère et son enfant, entre celle qui l'aimera le plus et celui qui sera son plus grand amour."


Mon avis: 5/5 à lire absolument !!!!

Un roman frais et revigorant qui nous montre finalement des scènes quotidiennes emplies d'humanité et auxquelles nous ne faisons plus attention. C'est un hymne à l'ici et maintenant (tout comme la Sophrologie!). Même si parfois les parents (dont je fais partie) culpabilise de ne pas être parfait, je crois finalement qu'un parent parfait est un parent heureux. Ce livre vous invite à passer du temps en famille et malgré les disputes, il existe en fait des préjugés qui trouvent leur source dans un manque de communication. Ce livre est réconfortant dans le sens où personne n'est parfait mais tout le monde peut être heureux !


Bonne lecture ! (en saison hivernale, à lire avec un plaid et un chocolat chaud)


 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à consulter nos programmes de Sophrologie en ligne.


Cet article a été rédigé par :





Alexandra Schlienger,

Sophrologue certifiée RNCP

Pour consulter votre sophrologue en ligne ou en cabinet : rendez-vous ici.

コメント


Prêt(e) ?
Pratiquez la Sophrologie dès maintenant

Mon Programme Sophro vous permet de pratiquer la Sophrologie simplement. Pratiquez où vous voulez et quand vous voulez grâce à nos séances en ligne (les programmes) ou accompagné d'un Sophrologue (les consultations)

bottom of page