J'ai découvert ce livre à sa sortie pendant mes années lycée. Je me souviens avoir été percutée par cette lecture incroyable.
J'ai donc souhaité redécouvrir cet ouvrage pour vous en faire profiter.
Retour sur une lecture qui donne les clés d'un mode de vie harmonieux.
Résumé :
L'histoire se passe à Bali.
Un professeur en vacances profite de la plage, des paysages et des connaissances lui conseillent de rencontrer un grand méditant connu dans tout le pays pour son immense sagesse. Au départ, notre enseignant est peu convaincu par cette recommandation. Mais par la suite, il se prête au jeu et se rend compte à quel point notre mode de vie est géré par des croyances non fondées. Bien entendu, après une semaine de partage avec ce consultant, notre professeur en tire une leçon de vie qui va en bouleverser sa vision dans le bon sens…
Quelques extraits :
"Si vous ne renoncez à rien, vous vous abstenez de choisir. Et quand on s'abstient de choisir, on s'abstient de vivre la vie que l'on voudrait."
"Quand vous parlez d'un projet autour de vous, vous recevez trois types de réactions: les neutres, les réactions d'encouragement et les réactions négatives qui tendent à vous faire renoncer. [...] Il ne faut pas vous confier aux personnes qui chercheraient à vous décourager juste pour répondre à leurs propres besoins psychologiques. Par exemple, il y a des gens qui se sentent mieux quand vous allez mal, et qui font donc tout pour que vous n'alliez pas mieux ! Ou d'autres qui détesteraient vous voir réaliser vos rêves car cela leur rappellerait leur absence de courage pour réaliser les leurs."
"Je resterai altruiste, mais en gardant à l'esprit que le premier cadeau à faire aux autres est mon équilibre."
"Andy, ne laisse jamais personne te dire ce dont tu es capable. C'est à toi de choisir et de vivre ta vie."
Mon avis : 5/5 à lire absolument !
Un roman qui peut servir de guide méditatif pour dresser le bilan de sa vie : projets, envies, entourage... Laurent Gounelle fait passer des messages grâce à une romance simple mais percutante. Pour ma part, ce livre était mon premier roman lu en matière de développement personnel il y a plusieurs années. Je l'ai redécouvert avec délice. Je me permettrais donc dans un avenir proche de vous en faire un podcast !
Un roman à lire en une seule fois avec une bonne tasse de Earl Grey ou en plusieurs fois à l'ombrage des arbres d'un parc, spectateur de cette vie si jolie mais que l'on rend compliquée par nos croyances.
Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à consulter nos programmes de Sophrologie.
article rédigé par :
Alexandra Schlienger,
Sophrologue certifiée RNCP
Pour la consulter : rendez-vous ici
Comments