Quelle définition pour le courage ?
Sommes nous tous courageux ? Pourquoi avoir le courage ?
Quel lien entre Sophrologie et courage ? Est-ce que le courage est une valeur ?
Comment définir le courage ?
Selon le Larousse, le courage est la "fermeté, force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles : Avoir du courage." ou encore l' "ardeur mise à entreprendre une tâche : Travailler avec courage."
On comprend donc que le courage a un lien avec l'action...
Le courage de faire,
Le courage d'entreprendre.
Et finalement, le courage également de sortir de sa zone de confort pour envisager quelque chose, un projet à court terme, à moyen terme ou a long terme.
Lorsque l’on évoque le courage, on pense également aux héros qui ont peuplé notre Histoire avec un grand H ! C’est-à-dire à ceux qui ont osé bouleverser le cours de l’histoire, on peut évoquer nos soldats des grandes guerres comme des personnages illustres tels que Charles de Gaulle dans son combat pour sauver son pays, Simone Veil pour la défense de ses idées féministes ou encore Coco Chanel qui a eu le courage de révolutionner la mode féminine.
Cependant, selon Aristote, le courage est un juste milieu entre la peur et la tendance à la prise de risque inconsidérée. L’auteur, Dominique Lepage ajoute qui “il s’agit de trembler juste ce qu’il faut: un excès de peur conduit à la lâcheté, et un déficit obscurcit notre esprit et nous rend trop téméraires”. D’ailleurs téméraires vient du latin temus qui signifie “obscurité”.
Nous comprenons alors que le courage impose de mesurer ses actes, il n’exclut absolument pas la peur mais il est le mot pour signifier que la peur est connue et maîtrisée. Ce qui permet alors d’agir en faisant face à un danger.
Dans le courage, on peut également parler d’altruisme, nous avons tous entendu parler de nos héros du quotidien. Vous savez ceux qui spontanément ont permis de sauver des vies alors que la minute qui précédait ils ignoraient une des facettes leur capacité de courage.
Pour plus d'explication, je vous renvoie sur mon podcast : Episode 22 : Sommes nous courageux | Une capacité qui se travaille en Sophrologie.
Sommes nous tous courageux ?
Nous ne pouvons pas évoquer le courage sans la motivation. En effet, c'est grâce également à notre motivation que nous pouvons rester courageux et c'est également le courage de faire qui nous permet de maintenir notre motivation.
Nous comprenons donc qu'il y a un cercle vertueux entre le courage et la motivation. Pour avoir une définition de la motivation, je vous renvoie sur mon podcast : Episode 18 : comment rester motivé ? Ici vous trouverez toutes les clés de la motivation !
Le courage est une notion ancienne. Nous avons tous entendu l'expression "Bon courage" et nous la distribuons selon les circonstances mais généralement envers une personne qui effectue un travail qui peut nous sembler difficile ou qui a une épreuve à surmonter.
Il existe également une forme de courage dont on ne parle pas suffisamment,c’est celui de parcourir notre vie dès notre naissance en acceptant d’évoluer, de mûrir, de grandir physiquement et intérieurement jusqu’à notre vieillesse. Nous savons tous que nous avons eu et que nous aurons des choix à faire, que parfois nous sortirons de nos zones de confort.
Donc finalement, oui nous sommes tous courageux de mener notre quotidien.
Pourquoi avoir le courage ?
Le courage est une notion qui nous place dans l'action positive, c'est-à-dire qu'il va nous permettre d'éviter toute dépression ou perte de moral... En effet, grâce au courage, nous sommes dans le cercle vertueux de la positive attitude car nous envisageons des projets et des actions sans oublier que nous sommes également dans l'état d'esprit de l'amélioration.
Donc finalement, le courage est une cure de bonne humeur !
Quel lien entre Sophrologie et courage ?
Pour avoir une définition complète de la Sophrologie, je vous renvoie à cet article : La Sophrologie c'est quoi ?
Le courage est une capacité à envisager pour mettre en place nos actions. Sauf que nous cherchons grâce à la Sophrologie à travailler nos capacités pour pouvoir atteindre un objectif. Pour connaître les différents domaines d'application de la Sophrologie, rendez-vous sur l'article : La Sophrologie, quand consulter ?
Nous comprenons donc que la motivation du courage est une compétence qui se travaille et qui peut de réacquérir à n'importe quel âge de la vie. Mais c'est en reprenant confiance en soi que l'on parvient à sortir de sa zone de confort et à travailler son courage. Le courage d'être soi passe par un protocole de Sophrologie adapté à l'objectif sans omettre d'aborder le lâcher-prise et la prise de recul.
Est-ce que le courage est une valeur ?
Le courage est une valeur en plus d'être une compétence.
C'est une valeur forte qui pourra permettre d'envisager les difficultés quotidiennes de la vie, privée comme professionnelle. Travailler sur son courage, c'est développer ses capacités d'analyse, de sang-froid et de décision face à des situations rencontrées, potentiellement anxiogènes.
Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !
Envie d'apprendre à maitriser vos émotions ? Parcourez nos programmes de Sophrologie ❤️
Cet article a été rédigé par :
Alexandra Schlienger,
Sophrologue certifiée et co-fondatrice de Mon Programme Sophro
Pour consulter votre sophrologue en ligne : Prenez RDV ici
Comentários