top of page
Post: Blog2_Post

Qu'est-ce-que le féminin sacré ?



"On ne naît pas femme, on le devient" Simone de Beauvoir


A notre époque, on entend énormément parler du féminisme. Mais est-il possible d'évoquer que depuis la nuit des temps, le monde est féministe ! Certains diront que je ne suis pas dans l'ère du temps, d'autres diront que je me voile la face.


Etant toujours en train de me cultiver, de lire, d'écouter... J'ai eu à cœur de comprendre en tant que femme pourquoi les femmes suscitent tant de clivages et pourquoi aussi certaines d'entre nous revendiquent férocement leur statut de femmes, pourquoi elles s'interrogent également la confiance en elle dans leur travail ou dans leur vie personnelle. D'où viennent tous ces sujets ?


Finalement que veut dire le féminin sacré ? D'où vient cette tendance ? Quel est le but du féminin sacré ?



Définition du féminin sacré ?


Le féminin sacré c'est célébrer la femme qui est en nous, la magnifier. En effet, le féminin sacré considère que dans chaque femme se situe une déesse. C'est également s'intéresser aux différentes étapes présentes dans la vie d'une femme : grandir, enfanter, être ménopausée. Etant donné que le la femme dans ce contexte est divinisée, c'est également se retrouver entre femmes pour célébrer cette connaissance de soi et des étapes de la vie.


Quelle est l'origine du féminin sacré ?


C'est depuis le néolithique que l'on évoque le féminin sacré. Ainsi en considérant que les femmes sont divines, c'est tout naturellement qu'elles descendent selon la croyance de Gaïa qui est identifiée comme la Déesse mère. Elle est créatrice de la vie, et assure la fertilité, l'abondance, la protection et la vigilance. C'est en 500 après J.C que les temples pour l'adoration de la Femme seront fermés avec la sédentarisation des Hommes et l'arrivée des religions que nous connaissons.

Cependant cette divinité féminine est retrouvée dans toutes les grandes déesses que nous avons abordé dans notre scolarité : Isis, Athéna, Déméter, Marie-Madeleine...


Pourquoi le féminin sacré ?


Le féminin sacré consiste en la réunion de femmes autour de la Femme à travers des rituels. Ces rituels peuvent être simples : allumer une bougie ou plus particulièrement symboliser les quatre saisons lors de réunions pour évoquer les variations de l'année. Dans ces variations, j'entends bien sûr:

- l'hiver qui donne envie d'être chez soi et se reposer : le rituel pourrait être prendre une bonne tasse de chocolat chaud avec des amies.


- le printemps qui peut évoquer de nouveaux projets : le rituel pourrait être de planter des nouvelles graines dans votre jardin et arroser chaque jour ces petites plantes en les comparant aux projets que vous avez envie d'alimenter dans l'année.


- l'été où on récolte le fruit de son travail : le rituel pourrait être de faire une balade au soleil en prenant le temps de vivre. Je pense bien entendu aux vacances d'été qui pour les actifs arrivent comme une récompense après l'année de travail.


- l'automne où comme les arbres nous perdons nos feuilles, la vie ralentit. Le rituel pourrait être de prendre le temps de lire un livre.


Dans ce sens, il est conseillé également dans le féminin sacré de respecter son cycle menstruel autant que l'on respecte les saisons. Par exemple la phase post-ovulatoire serait comparé à l'automne selon mes lectures et donc le conseil serait de se ralentir tranquillement...


La raison du féminin sacré ? (et mon point de vue)


D'après mes lectures et mes écoutes d'émission, l'objectif du féminin sacré serait de se consacrer du temps et de retrouver la confiance en soi. Je me permets d'évoquer également l'estime de soi. Car si l'estime de soi n'est finalement que l'ensemble des valeurs qui nous habitent et donc l'opinion que l'on a de soi-même, le féminin sacré va dans le sens du respect de ses valeurs et du temps qui s'écoule.


Je comprends également le féminin sacré comme l'opportunité de renouer avec notre corps de femme, comprendre le cycle féminin et ses conséquences comme la fatigue durant certaines périodes du mois.

De plus le féminin sacré est le fait de transmettre ce qu'est la Femme, son importance, son rôle centrale dans la société. Il est dit dans l'historique du féminin sacré que les hommes vénéraient leurs femmes.


Pour vous donner mon point de vue, je ne suis pas en accord avec certaines dérives extrêmes du féminisme en 2022. Cependant je reste une fervente féministe pour les grandes valeurs du Féminisme. Je pense bien entendu aux grandes dames de l'Histoire comme Simone Veil, Joséphine Baker, Gabrielle Chanel...

Je m'autorise à penser que féminin et masculin ne peuvent avancer qu'en se donnant la main puisque nous sommes parfaitement complémentaires.


Je terminerai cet article par un très joli proverbe amérindien :

"Je traiterai les femmes d'une manière sacrée. Le créateur a donné aux femmes la responsabilité de donner la vie sur Terre. La vie est sacrée, alors je regarderai les femmes d'une manière sacrée."



Je ne peux m'empêcher de terminer cet article par la chanson de Michel Sardou: ici.



Rendez-vous sur Mon Programme Sophro ou en consultation : ici



Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à consulter nos programmes de Sophrologie.



Alexandra Schlienger

Sophrologue certifiée RNCP à Clamart

Comentários


Prêt(e) ?
Pratiquez la Sophrologie dès maintenant

Mon Programme Sophro vous permet de pratiquer la Sophrologie simplement. Pratiquez où vous voulez et quand vous voulez grâce à nos séances en ligne (les programmes) ou accompagné d'un Sophrologue (les consultations)

bottom of page