Sophrologie et Coaching, est-ce que la Sophrologie ne serait pas du coaching ? Pourquoi parle-t-on parfois de sophro coach ?
Nous verrons dans cet article la définition de chaque discipline ainsi que leur rôle et nous nous intéresserons à leur complémentarité.
La Sophrologie c'est quoi ?
La Sophrologie est une méthode de relaxation qui permet d’évacuer les tensions physiques, émotionnelles et mentales pour répondre à un objectif précis d’amélioration du quotidien.
Après avoir recueilli l’ensemble des informations nécessaires, le Sophrologue constitue un protocole qui s’organise en un nombre de séances limitées dans le temps.
Chacune de ces séances se scindent en exercices physiques de relaxation dynamique qui servent à se concentrer sur les ressentis corporels pour après vivre un exercice de visualisation (sophronisation) qui permet de se focaliser sur sa propre évolution mentale.
La Sophrologie pourra donc vous apporter des outils faciles et reproductibles pour apprendre à connaître vos émotions, cultiver votre maîtrise de vous dans le but de répondre à vos besoins.
Elle est également un facilitateur pour l’éducation thérapeutique médicale mais elle ne remplace pas le traitement allopathique classique.
Chers médicaux et paramédicaux nous pouvons travailler ensemble !
Le coaching c'est quoi ?
Selon Wikipédia, "le coaching, ou accompagnement, est une méthode d'accompagnement personnalisé destinée à améliorer les compétences et la performance d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation, grâce à l'amélioration des connaissances, l'optimisation des processus et des méthodes d'organisation et de contrôle. Il s'est développé à l'origine dans le milieu du sport (le coach pouvant être entraîneur ou compléter celui-ci pour un encouragement de type plus moral), mais son usage a débordé de ce contexte à partir de la fin du xxe siècle pour apparaître dans le milieu de l'entreprise, puis celui du développement personnel de manière moins cadrée et souvent contestée.
Le coaching est le métier de l'accompagnement fondé sur un dialogue entre le client et son coach. Il permet au client, par la construction de ces échanges, de trouver les solutions les plus adaptées à ses capacités, croyances et représentations, à sa situation et ses enjeux."
Quelle différence entre sophrologie et coaching ?
En sophrologie, le thérapeute apporte des outils basé sur la respiration et l'imagination (cf. articles sur la relaxation dynamique et la sophronisation). Ces exercices ont pour but de générer chez le client des prises de conscience dans le but d'atteindre un objectif précis dans différents domaines personnels ou professionnels.
En coaching, le thérapeute apporte des conseils et laisse le client trouver sa propre solution au sein de sa vie professionnelle majoritairement selon l'article de Studyrama . Cependant il apportera des conseils dans le but de priorisés les différents domaines de la vie et également d'apprentissage de gestion du temps etc.
Il n'est pas question ici des coachs sportifs qui ont pour rôle l'entraînement et d'emmener leur champion à la victoire. Nous restons dans cet article concentrer sur le coaching personnel.
Sophrologie et coaching complémentaires ?
La sophrologie et le coaching peuvent tout à fait être complémentaires, en effet la sophrologie donnera des outils précis avec une intention précise sans donner des conseils de vie (prioriser ses tâches de la journée par exemple) alors que le coaching apportera les conseils manquants.
On évoque parfois le terme de Sophro Coach par dérive car on pourrait considérer que la sophrologie peut être une méthode de coaching dans le sens où les exercices de sophrologie apprennent à gérer des stress ou des émotions et donc forcément "ordonnent" le quotidien mais restons transparents avec nos clients: la sophrologie reste de la sophrologie et le coaching du coaching.
Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !
Envie d'apprendre à maitriser vos émotions ? Parcourez nos programmes de Sophrologie ❤️
Cet article a été rédigé par :
Alexandra Schlienger,
Sophrologue certifiée et co-fondatrice de Mon Programme Sophro
Pour consulter votre sophrologue en ligne : Prenez RDV ici
Bonjour,
Je vous remercie de votre article et de l'éclairage que vous tentez d'apporter pour distinguer la sophrologie du coaching.
J'ai relevé un détail qui me pousse à donner mon avis sur la définition du coaching.
Le coaching n'est pas du conseil. Tout l'art du coaching est de ne rien vouloir pour l'autre. En tant que coach, on écoute le client. On pose des questions percutantes pour tenter de lui faire prendre conscience de sess freins par exemple, de ses croyances limitantes, etc...(selon objectif de départ).
On utilise une méthode non-directive.
En fonctions des outils auxquels on a été formé en coaching, on va utiliser notre boîte à outils pour accompagner adieux notre client vers l'atteinte de son objectif.
C'est…