Qu'est-ce que l'hypnose ?
Selon wikipédia : "en français, le terme hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience1, les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état2, et les techniques permettant de créer cet état (appelées techniques d’inductions).
Lorsqu’un individu est dans un état d’hypnose, ses perceptions sont modifiées par rapport à son état ordinaire. Les caractéristiques de ces états sont variés, notamment : perte des repères spatio-temporels, hallucinations, analgésies, anesthésies3, etc. L'expérience hypnotique d'une personne dépend de sa personnalité, du contexte, de la méthode employée, des suggestions qui lui sont faites, de la profondeur de l'induction hypnotique[réf. nécessaire], et d'autres paramètres.
Une personne peut également développer une hypnose spontanée ou provoquer soi-même sa propre hypnose. On parle alors d’autohypnose.
Il existe un débat ancien entre ceux qui considèrent l'hypnose comme un état mental spécifique et ceux qui le considèrent comme un jeu de rôle comportemental en réponse pour se conformer à une attente, ainsi que des positions médianes."
Quelle différence entre Sophrologie et l'hypnose ?
L'hypnose est une modification du niveau de conscience.
Cependant, en Sophrologie, il y a une baisse du niveau de veille. En effet, lors de l'exercice de Sophronisation, le Sophronisé atteint le niveau sophroliminal (niveau de veille à la limite du sommeil). Mais l'hypnose reste un exercice unique, alors que l'organisation d'une séance de Sophrologie se compose d'exercices de relaxation dynamique et d'exercice de Sophronisation. De plus, en Sophrologie plusieurs besoins sont abordés pour atteindre l'objectif alors qu'en hypnose un seul besoin est connu.
Pourtant les deux méthodes sont efficaces, reste à savoir si l'on souhaite prendre en charge son motif de consultation quotidiennement ou non...
Sophrologie et méditation sont donc différentes malgré l'inspiration de Caycédo...
Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à consulter nos programmes de Sophrologie en ligne.
Cet article a été rédigé par :
Alexandra Schlienger,
Sophrologue certifiée RNCP
Pour consulter votre sophrologue en ligne ou en cabinet : rendez-vous ici.
Comments