top of page
Post: Blog2_Post

Se libérer de la charge mentale grâce à la Sophrologie




Comment définir la charge mentale ?


"La charge mentale a été définie pour la première fois par Monique Haicault en 1984 et se définit par le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement. Par exemple, la maman au travail qui pense à ce qu'elle doit faire le soir en rentrant" détaille Aurélia Schneider, psychiatre, spécialiste en thérapie comportementale et cognitive à Paris et auteur du livre "La charge mentale des femmes".


La charge mentale est un terme à la mode à notre époque. Et grâce à la définition précédente, on comprend alors que la charge mentale peut se situer dans les différents domaines de notre vie : personnelle et professionnelle.


En extrapolant dans la vie personnelle : ceci pourrait être par le fait d'avoir plusieurs tâches à gérer dans notre domicile, aller chercher les enfants à l'école, faire les courses puis rentrer faire à dîner etc... (cette liste est non exhaustive).


Dans nos vies professionnelles, cela pourrait se manifester par le nombre de tâches à réaliser au bureau : constituer des dossiers, être en réunions, organiser ses calls, être en déplacement etc... (cette liste est non exhaustive).


Puis lorsque le professionnelle s'ajoute au personnelle et vice versa, c'est le trop plein de la charge mentale !


Est-ce que tout le monde subit la charge mentale ?


Nous sommes tous inégaux en ce qui concerne la charge mentale.


Vous avez certaines personnes qui supporte parfaitement ce syndrome de la "deuxième journée", ces personnes peuvent s'en féliciter !

Alors que pour une grande partie des personnes, cette charge mentale est insupportable et peut mener à l'épuisement et donc au plus loin à une dépression. Les personnes craquent !



Quels sont les symptômes d'une charge mentale subie ?


Les symptômes typiques de la pression exercée par la charge mentale sont :

  • Le sentiment de manquer de temps, de devoir tout faire dans l'urgence;

  • L'impression d'être toujours débordé, d'avoir 1001 choses à faire;

  • Faire des "to do lists" mais ne jamais arriver au bout;

  • Se comparer aux autres et culpabiliser parce qu'on n’y arrive pas.


Lorsque l'on lit ces quatre points ci-dessus, je pense que l'on peut tous se reconnaître dans au moins un symptôme ! Qui ne s'est jamais comparer aux autres ? Qui n'a jamais fais une "to do list" même dans son imaginaire ?


On comprend alors que les ressentis d'une charge mentale trop élevée sont assez communs finalement !


La charge mentale serait-elle le mal du siècle ?



Comment pouvons-nous nous défaire de notre charge mentale ?


La première chose à faire est de prendre du recul. Car la mise à distance permet de changer de point de vue sur les tâches que l'on a réalisés. La prise de recul peut se faire également avec la remise en perfective des actions que nous avons à mener. Je m'explique, c'est-à-dire que le conseil que je pourrai vous apporter est de vous imaginer dans 3 à 5 ans et de vous demander si c'est action que vous avez à faire aujourd'hui est capitale pour la personne que vous serez dans 3 à 5 ans.

Par exemple, si un matin vous ne pouvez pas ranger votre table de petit déjeuner, songez à l'impact de ne pas le faire dans 3 à 5 ans sur votre qualité de vie. A priori il n'y aura pas d'impact majeur. Cet exercice vous permet de remettre les choses en perspective... Et c'est ainsi que vous parviendrez à prendre du recul.


En cas de difficulté à prendre du recul, des exercices de Sophrologie peuvent vous permettre de mettre à distance votre charge mentale. Je pense notamment à plusieurs exercices de relaxation dynamique ou des exercices de sophronisation tels que :



J'ajoute par contre que la Sophrologie est optimale lorsque le protocole est complet... C'est pour cette raison que je vous propose ce nouveau concept Mon Programme Sophro qui est un site de Sophrologie vous permettant de réaliser vos séances où vous voulez et quand vous voulez !


Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !


Envie d'apprendre à maitriser vos émotions ? Parcourez nos programmes de Sophrologie ❤️


Cet article a été rédigé par :

Photo de Alexandra Schlienger Sophrologue certifiée et fondatrice de Mon Programe Sophro





Alexandra Schlienger,

Sophrologue certifiée et co-fondatrice de Mon Programme Sophro

Pour consulter votre sophrologue en ligne : Prenez RDV ici


Bandeau de prise de rendez-vous pour une séance de sophrologie en consultation

Comments


Prêt(e) ?
Pratiquez la Sophrologie dès maintenant

Mon Programme Sophro vous permet de pratiquer la Sophrologie simplement. Pratiquez où vous voulez et quand vous voulez grâce à nos séances en ligne (les programmes) ou accompagné d'un Sophrologue (les consultations)

bottom of page