top of page
Post: Blog2_Post

Troubles du sommeil : causes, conséquences et solutions en Sophrologie


 la sophrologie peut être une solution aux troubles du sommeil et des difficultés à s'endormir

Selon un sondage réalisé en 2014 par l’OpinionWay pour le Nouvel Observateur et Europe 1,

12 millions de Français souffrent d’insomnie, ce qui équivaut 20 à 30% de la population totale, tout âge confondu. Cette donnée a été confirmée par l’Institut National de Prévention et d’éducation pour la santé qui a prouvé qu’1 Français sur 3 associait ses problèmes de sommeil à son stress.


Et pour une grande majorité, il existe deux cas de figure principaux :

- soit les troubles du sommeil ont un retentissement quotidien c’est-à-dire qu’ils entraînent fatiguabilité, somnolence, troubles de la mémoire, irritabilité etc...

- soit c’est le stress qui induit des soucis de sommeil, et dans ce cas de figure là, c’est dans

ce moment de calme que les personnes ruminent leurs journées passées ou leur futures tâches à accomplir. [1]


En effet en 2003, Psychosomatic Medicine a montré que les personnes souffrant d’insomnie ont plus de mal à gérer leur niveau de stress, qu'il soit important ou pas.


Pourtant à 75 ans, chaque être humain aura dormi en moyenne l’équivalent de 25 ans !



Comment définir le sommeil ?


Selon une définition tirée du livre sur Les troubles du sommeil de Yves Dauvilliers: “le sommeil est un état physiologique et réversible caractérisé par une diminution de l’état de conscience et une limitation des processus perceptuels.”[2]



C’est-à-dire que c’est un moment délimité où les personnes n'ont pas conscience du monde extérieur.


Cependant il existe des phases du sommeil où l’humain est plus ou moins réveillable.



Pourquoi dort-on ?


Pour certains le sommeil est une perte de temps (Workaholic), pour d’autres c’est une source de mal-être (ruminations, anticipation d’un mauvais sommeil).


Sauf que l’humain ne peut pas se passer de sommeil. C’est une question de survie car les fonctions vitales: les système digestif, système nerveux, système cardio-vasculaire et les systèmes hormonaux nécessitent un temps de régénération.[3]


Le sommeil est aussi important que la respiration ou la digestion.


En effet, cet état permet de recharger les batteries, faire grandir un tout petit, évacuer les tensions physiques, émotionnelles et mentales, réparer les tissus et le psychisme.[4]



A contrario, des troubles du sommeil entraînent des troubles de la mémoire, de l’humeur, une baisse du système immunitaire, des pathologies cardio-vasculaires, une augmentation des risques de cancers hormonaux, une prise de poids.


Pour mémoire: une heure de sommeil en moins c’est 230 kCal en plus. Donc en un mois cela devient l’équivalent de 500g de plus sur la balance et par simple multiplication en une annnée la prise de poids peut atteindre 10 kg.


Par conséquent cela augmente également l’insulino-dépendance sans oublier qu’avec la fatigue, l'être humain en mal de sommeil est friand de repas riches en glucides afin d’absorber des sucres rapides.


En effet, une carence en sommeil se compense par de l’énergie facile. [5]


Finalement, grâce aux recherches qui ont été faites depuis des dizaines d’années sur le sommeil (CNRS, Inserm…), la grande conclusion est que le sommeil est aussi important que la respiration.



De quoi se compose le sommeil ?


Quand l’être humain était chasseur-cueilleur, le sommeil le mettait en position de vulnérabilité. En effet la position couchée prive des cinq sens qui permettent normalement de prévenir un éventuel prédateur et le fuir.


Mais en cas de danger, est-il possible de se réveiller?


Chez l’adulte, le sommeil sur une nuit est une succession de 4 à 6 cycles, soit 7 à 8h en moyenne.[5]

Le sommeil est fragmenté en cycle car chaque cycle de sommeil permet un éventuel réveil en cas d’attaque de prédateur (notamment en phase intermédiaire)



Chaque cycle se divise successivement en trois phases:

  • le sommeil lent

  • le sommeil paradoxal

  • la phase intermédiaire


Un cycle commence toujours par le sommeil lent qui s'organise en sommeil lent très léger, léger, profond et très profond. Le sommeil lent léger qui représente 50% de la nuit permet de récupérer de la journée passée. Mais c’est pendant le sommeil profond qui représente 25% de la nuit que l’être humain est en régénération mentale, c’est-à-dire que pendant cette phase la mémorisation s’organise. C’est pour cela que l’on conseille aux enfants de relire leur leçon avant de se coucher.

Pendant le sommeil paradoxal, les êtres humains rembobinent leur journée, ils rêvent…


Plus la nuit avance, plus le sommeil lent léger augmente donc les dormeurs sont plus facilement réveillables en fin de nuit car au départ la pression de sommeil est plus importante et la récupération physique vitale.


Une chose est notable chez les adultes : le sommeil lent profond diminue avec l'âge donc le renouvellement cellulaire baisse également. Les personnes perdent avec l'âge en qualité de sommeil, c'est pour cela que les personnes âgées doivent être stimulées en journée afin d'améliorer leur qualité de sommeil.[6]


Nous comprenons donc que rythme de vie et sommeil sont interdépendants.



Quels sont les causes du retard d’endormissement ?


Outre les ruminations, les états dépressifs, la fameuse to-do list féminine, les emplois de nuit qui dérèglent les horloges biologiques...


Le mal du siècle est incarné par les écrans bleus générant un état d’alerte incroyable au cerveau humain. En effet, stress visuel et auditif, suspension de sécrétion de mélatonine : le cocktail est absolument parfait pour créer de l’insomnie et toutes les conséquences suivantes. [7]


Viennent ensuite : la pollution sonore et le rythme de vie incessant des travailleurs qui sacrifient allègrement leur sommeil pour leur vie professionnelle.



Mise à part la literie, pourquoi certaines personnes se réveillent ? [8]


La première cause majeure est les angoisses et le stress, les ruminations incessantes professionnelles ou personnelles emportées dans le lit, Le stress a une grande part de responsabilité dans la qualité du sommeil. S’endormir stressé ne donne jamais un sommeil réparateur.

Ensuite, viennent:

  • L'insomnie psychosomatique,

  • Les changements de rythme,

  • L'apnée du sommeil,

  • Le bruxisme,

  • Les jambes sans repos,

  • La narcolepsie ou maladie de Gelineau.


En quoi la sophrologie peut être une solution aux troubles du sommeil et de l'endormissement ?


Il existe plusieurs recherches scientifiques à propos de la Sophrologie.[10]

Deux études ressortent pour le stress et l’insomnie chronique. [11], [12]. En effet, le stress est à prendre en compte car sa relation avec le sommeil est directe.


En conclusion la Sophrologie offre des espoirs dans la prise en charge des personnes souffrant de ces troubles. Mais il n’est pas question de la substituer à des traitements médicaux mais bien d’accompagner la médecine traditionnelle grâce à l’amélioration de la qualité de vie des patients/sophronisés.


Plus précisément, la Sophrologie permet d’évacuer les tensions physiques, émotionnelles et mentales, d’installer le calme, de se projeter dans un sommeil réparateur ou bien encore dans les rituels du sommeil. Cette méthode se base sur la respiration contrôlée, sur des mouvements yogiques doux et sur l’imagination. Elle est donc très facilement accessible.



Conclusion


Le sommeil est une fonction vitale nécessaire à la réparation physique et psychique. Il se divise en cycles, eux-mêmes scindés en différents sommeils qui permettent de répondre à cette nécessité essentielle.

Il existe plusieurs causes aux troubles du sommeil. L’endormissement, les réveils nocturnes ou les réveils matinaux précoces peuvent induire un retentissement majeur sur la qualité de vie et la santé.

Cependant, à côté d’une prise en charge médicale traditionnelle, la Sophrologie offre grâce à ses outils simples un espoir dans la diminution des symptômes tant dans l’amélioration de la qualité de vie que du point de vue rapidité de récupération.


Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !


Envie d'apprendre à maitriser vos émotions ? Parcourez nos programmes de Sophrologie ❤️


Cet article a été rédigé par :

Photo de Alexandra Schlienger Sophrologue certifiée et fondatrice de Mon Programe Sophro





Alexandra Schlienger,

Sophrologue certifiée et co-fondatrice de Mon Programme Sophro

Pour consulter votre sophrologue en ligne : Prenez RDV ici


Bandeau de prise de rendez-vous pour une séance de sophrologie en consultation


[2]https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=FCqVDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PP1&dq=troubles+sommeil&ots=uun2H5RlDP&sig=GMIxBYbdywuGgAf2a1vrfHUMX84&redir_esc=y#v=onepage&q=troubles%20sommeil&f=false

[3]https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/12/19280-sommeil-enjeu-majeur-sante-publique

[5]Masterclass Sophro-Pédagogie sur l’équilibre du sommeil, Clémence Peix-Lavallée.

[6]https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/12/19280-sommeil-enjeu-majeur-sante-publique

[7]TV Lobotomie: la vérité scientifique sur les effets de la télévision, Michel Desmurget

[8]Sophrologie et Sommeil, Catherine Aliotta

[12]https://www.cairn.info/revue-infokara1-2004-4-page-135.htm#

Komentarze


Prêt(e) ?
Pratiquez la Sophrologie dès maintenant

Mon Programme Sophro vous permet de pratiquer la Sophrologie simplement. Pratiquez où vous voulez et quand vous voulez grâce à nos séances en ligne (les programmes) ou accompagné d'un Sophrologue (les consultations)

bottom of page