Et si finalement le vieux dicton "Charité bien ordonnée commence par soi-même" était un excellent guide, une leitmotiv génialissime ?
Pourquoi je culpabilise quand je prends du temps pour moi ? Comment savoir quelles sont mes priorités ?
Comment définir mes priorités ?
Dans notre mode de vie actuel, nous sommes accaparés par un fonctionnement professionnel ainsi qu'une vie personnelle riche donc au milieu de ce quotidien qui ressemble à un tambour de machine à laver, où puis-je me placer ? Pour avoir quelques conseils pour retrouver de l'harmonie, je vous donne rendez-vous dans ce podcast : Episode 27 : Développer son potentiel et retrouver de l'harmonie vous y apprendrez quelles sont les activités que vous pouvez mettre en place pour vous permettre de retrouver de l'harmonie en soignant votre cerveau. Je ne vous en dis pas plus et je laisse place à cet épisode qui vous donnera envie de jouer du piano ? de colorier ?
D'où vient ma culpabilité ?
Dans ce quotidien où nous franchissons tous le mach 3, nous priorisons en permanence ce que nous avons à faire : répondre aux mails, nous rendre en rendez-vous, s'occuper des enfants ou encore boucler les dossiers qui s'accumulent... nous avons des difficultés à trouver du temps pour soi. Et c'est vrai que lorsque l'on se consacre du temps, on a tous tendance à penser aux choses que nous devrions être en train de faire. Qui n'a jamais pensé à un dossier lorsqu'il est chez le coiffeur ?
La culpabilité est un sentiment de faute ressenti par un sujet, que celle-ci soit réelle ou imaginaire. Donc la culpabilité de s'occuper de soi est le fait se sentir en faute de s'accorder du temps.
Cette culpabilité peut trouver plusieurs origines :
- une habitude à la procrastination : les tendance à procrastiner induisent une accumulation des choses à faire et peuvent alourdir une charge professionnelle. De ce fait, il est de plus en plus difficile de s'accorder du temps et la culpabilité devient grandissante. C'est donc un cercle vicieux.
- un déséquilibre entre vies pro et perso : lorsque les casquettes ne sont pas suffisamment scindées, il peut y avoir confusion dans la gestion du temps et c'est vrai que si les tâches s'accumulent, il est difficile de se consacrer de façon répartie à chaque monde.
- une gestion de l'agenda qui n'est pas suffisamment optimale : lorsque les tâches s'accumulent, il est préférable de réunir celles qui se ressemblent pour optimiser son temps. Si l'agenda s'échappe, il sera difficile de prendre le temps de s'accorder un instant pour soi sans culpabiliser.
- une difficulté à lâcher-prise : se laver les mains est tout un art, nous avons en Sophrologie plusieurs exercices qui permettent de prendre du recul. Je vous donne rendez-vous ici pour expérimenter votre prise de recul : Episode 2 : Voyage dans le cosmos | Séance de Sophrologie pour prendre du recul.
Pourquoi ma culpabilité est automatique ?
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron", le fait de ne plus culpabiliser apparaît donc comme un entraînement. C'est ce que nous réalisons en Sophrologie : nous nous entraînons à réaliser des exercices avec une intention particulière qui correspond aux besoins. Lorsqu'un client a besoin de se détacher de son sentiment de culpabilité. Nous travaillons sur les tensions physiques, émotionnelles et mentales. Ensuite, nous abordons le lâcher-prise ainsi que la prise de recul pour mettre à distance la culpabilité. De plus, il existe forcément des moments où la culpabilité reste absente, de ce fait là il suffit d'apprendre à substituer le négatif par le positif.
De plus, moins on s'accorde du temps, moins on s'accorde du temps et plus on culpabilise de se l'accorder... Vive la Sophrologie pour se concentrer sur soi.
Comment savoir quelles sont mes priorités ?
Avant de définir vos priorités, je vous conseille d'écouter ce podcast afin d'évacuer tous vos soucis : Episode 17 : sophro-méditation pour laver ses soucis mentalement grâce à la Sophrologie
Lorsque j'étais adolescente, j'avais écouté une conférence sur le développement personnel, et j'ai retenu cette chose : la vie est un camembert divisé en cinq parties égales et chaque partie doit rester proportionnelle pour permettre une vie équilibrée.
Voici ces 5 parties :
- une partie pour soi
- une partie pour son conjoint
- une partie pour ses enfants
- une partie pour ses amis
- une partie pour sa vie professionnelle
Finalement, tout semble prioritaire. Sauf que cette constatation est à nuancer. En effet, pour trouver ses vraies priorités, il y a trois questions à se poser :
- quels sont mes projets à long terme ? (rêves, but de vies)
- quels sont mes projets à moyen terme ? (dans plusieurs mois, dans 1 an ou 2)
- quels sont mes projets à court terme ? (demain et dans le prochain mois)
Il est normal que la réponse à ces questions évoluent et ne soient différentes d'un mois sur l'autre et d'une année sur l'autre. Car peut-être qu'un jour votre priorité sera votre vie personnelle, un défi sportif ou encore un objectif professionnel ?
Et parmi tout cela, il faut répondre pour soi : quelles sont les besoins nécessaires pour moi au quotidien ? Lire un livre, écouter de la musique, sortir courir, avoir du temps avec mon mari ?
Je vous invite à répondre à l'ensemble de ces questions avec bienveillance, honnêteté envers vous et libérer de tout jugement.
Sophrologie et culpabilité ?
Comme évoqué précédemment, la Sophrologie est une merveilleuse technique qui vous apprendra à lâcher-prise ainsi qu'à prendre du recul. Les outils sont simples, reproductibles... Et quoi de mieux que de s'accorder du temps en se concentrant sur soi ? De plus, sans culpabilité puisque c'est votre Sophrologue qui vous le conseille :) ?
Si vous souhaitez connaître la définition des exercices sophrologiques, rendez-vous ici :
Je vous explique l'organisation d'une séance : ici
Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !
Envie d'apprendre à maitriser vos émotions ? Parcourez nos programmes de Sophrologie ❤️
Cet article a été rédigé par :
Alexandra Schlienger,
Sophrologue certifiée et co-fondatrice de Mon Programme Sophro
Pour consulter votre sophrologue en ligne : Prenez RDV ici
Comments