top of page
Post: Blog2_Post

Pourquoi la Sophrologie ne fonctionne pas sur moi ?



La Sophrologie peut ne pas fonctionner sur tout le monde ?


Pourquoi la Sophrologie ne fonctionnerait pas ?


Il existe plusieurs raisons au fait que la Sophrologie ne soit pas optimale en séance :


1) Des douleurs présentes et des tensions corporelles importantes :

En effet, lorsqu'il y a des douleurs importantes qui empêche une personne de pouvoir se concentrer sur l'action qu'elle est en train de mener, cela peut entraîner un manque d'efficacité voire une inefficacité totale de la Sophrologie.


Quelle serait la solution ?


Lors de l'anamnèse, le Sophrologue questionne son client sur l'ensemble de ses douleurs spécifiques et cela apparaît en premier dans l'échange initiale. De ce fait, le thérapeute ajuste normalement ses exercices en conséquence et donc permet à son client de prendre du recul sur ses douleurs et donc lui permet de retrouver une concentration optimale.


D'autre part, lorsqu'il y a une problématique de gestion de la douleur, il est important d'intégrer des séances pour apprendre à gérer la douleur puis la maîtriser pour ainsi changer ses ressentis.


C'est pour cette raison que chaque programme de Sophrologie labélisée Mon Programme Sophro comporte au moins une séance sur l'évacuation des tensions. Cependant il n'est pas impossible pour le client de nous contacter afin d'avoir un suivi personnalisé pour la douleur.



2) Etre en permanence dans la maîtrise :

Etre dans l'accueil de ses ressentis nécessite de pouvoir lâcher-prise. Il est donc logique qu'en étant en permanence dans le contrôle que le lâcher-prise soit impossible. A cela, la réponse que l'on peut apporter est de s'entraîner avec des exercices complètement personnalisé. De plus, il ne faut surtout pas se décourager. Car échouer une fois pour prendre du recul ne veut pas dire que la prise de recul est impossible, bien au contraire, tout reste à construire !


Mon conseil, dans ce cas là serait de s'entraîner et de s'accorder du temps "égoïste" à soi et uniquement à soi avec des exemples simples : prendre un café, se faire masser, lire un livre, jouer un instrument de musique...



3) La connaissance de la Sophrologie :

Avant de commencer, je vous renvoie sur :

- cet article qui définit la Sophrologie

- cet article qui définit les exercices de relaxation dynamique

- cet article qui définit la sophronisation


En effet, si le Sophrologue ne vous a pas défini de façon claire la Sophrologie et que vous ne comprenez pas pourquoi cette méthode se déroule comme ça ni comment cela se passe. Ce n'est pas en nageant dans l'inconnu que vous pourrez y arriver. Car on réussit un exercice lorsque l'on connaît les consignes et que la compréhension est totale.


Pour savoir comment se déroule une séance, cliquez ici.



4) L'entraînement :

"Brique après brique mes concitoyens" disait l'empereur Adrien à propos de Rome !

C'est exactement la même chose à propos de la Sophrologie. C'est en forgeant que l'on devient forgeron... Les séances de Sophrologie en présence du Sophrologue c'est bien mais cela ne suffit pas. Car pour changer un raisonnement cérébral, il faut entraîner le cerveau à ce conditionnement mental. Nous sommes en Sophrologie comme des grands sportifs qui avons besoin de nous entraîner pour pouvoir effectuer le geste parfait.


Je vous conseille donc de planifier vos séances ainsi que vos entraînements.



5) Un suivi non adapté à vos besoins :

Comme dans tous les métiers, vous avez des professionnels qui maîtrise plus ou moins leur "Art", je vous conseille donc sans prétention de vous adresser à moi même pour de simple question car en tant que formatrice, je peux répondre à beaucoup de vous interrogations (je n'ai pas la prétention de tout connaître ! ) ou sinon de vous adresser à un Sophrologue certifié RNCP.




Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Envie d'apprendre à maitriser vous émotions ? N'hésitez pas à consulter nos programmes de Sophrologie ❤️



Alexandra Schlienger

Sophrologue certifiée RNCP

Комментарии


Prêt(e) ?
Pratiquez la Sophrologie dès maintenant

Mon Programme Sophro vous permet de pratiquer la Sophrologie simplement. Pratiquez où vous voulez et quand vous voulez grâce à nos séances en ligne (les programmes) ou accompagné d'un Sophrologue (les consultations)

bottom of page