La confiance en soi :
Selon psychologie magazine : " Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités
D’après la psychothérapeute Isabelle Filliozat, quatre étapes sont indispensables au développement de la confiance en soi. Elle s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres. Le travail de confiance en soi est un travail d’introspection. Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question.
La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu. Elle est particulièrement importante au cours des premières années de l’enfant, mais aussi pendant la période de l’adolescence. La famille et les parents jouent alors un rôle déterminant.
Chacun d’entre nous connaît un jour dans sa vie un manque de confiance en soi. Le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments : timidité, manque d’assurance.
Lorsque ce sentiment se fait trop présent, il peut être utile d’entamer un travail thérapeutique."
On comprend alors que la confiance en soi est un travail de longue haleine qui se travaille dès l'enfance ! Mais la bonne nouvelle car il y en a toujours en Sophrologie, c'est que la confiance en soi peut également se retrouver à l'âge adulte. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Simplement, la confiance en soi est la capacité que l'on a à faire les choses en étant sur de soi.
L'estime de soi :
Selon psychologie magazine : "Développée par James Noley, la théorie de l'estime de soi peut être traduite dans le rapport entre ce que nous sommes en tant qu’individu (apparence physique, réussite sociale) et ce que nous souhaiterions être. La construction de l’estime de soi prend ses racines dès la plus petite enfance, avec ce que Jacques Salomé appelle le biberon relationnel. Autrement dit, comment s’effectue la transmission des messages entre l’enfant et ses parents. Tout comme pour la confiance en soi, le père et la mère jouent un rôle clé dans le développement de l’estime de soi. Si celle-ci se consolide au fil des expériences de la vie, elle n’en est que renforcée si l’on grandit dans un environnement stable, où l’on se sent en sécurité, où l’on est approuvé. Le poids du regard d’autrui est un facteur puissant d’une bonne ou mauvaise estime de soi. Elle est à la base de la construction de la personnalité.
Comme l’ont écrit Christophe André et François Lelord, l’estime de soi « s’entretient et se répare »."
On comprend alors que l'estime de soi se construit au fur et à mesure du temps tout comme la confiance en soi. Cependant, même si à l'enfance l'estime de soi n'est pas complètement aboutie, elle peut se travailler à l'âge adulte car c'est en travaillant la confiance en soi et ses capacités que l'on change l'image que l'on a de soi.
Donc finalement, l'estime de soi est l'opinion que l'on a de soi...
Améliorer la confiance en soi et l'estime de soi grâce à la Sophrologie :
Lorsque l'on accueille en tant que Sophrologue un client quelque soit ses besoins, la confiance en soi est toujours renforcée car c'est en travaillant sur les capacités que l'on parvient à reprendre confiance en soi. Prenez par exemple un étudiant qui aurait besoin d'apprendre à stimuler sa mémoire pour son concours de médecine, s'il sait sa capacité à stimuler sa mémoire pour réussir son concours, il gagnera en confiance en lui et ses capacités.
A cela, découle également l'estime de soi car en connaissant ses capacités et en les renforçant, on prend conscience de sa valeur et donc l'estime de soi grandit du fait que l'on change notre opinion sur nous même.
Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !
Envie d'apprendre à maitriser vos émotions ? Parcourez nos programmes de Sophrologie ❤️
Cet article a été rédigé par :
Alexandra Schlienger,
Sophrologue certifiée et co-fondatrice de Mon Programme Sophro
Pour consulter votre sophrologue en ligne : Prenez RDV ici
コメント