top of page
Post: Blog2_Post

Evacuer le trac grâce à la Sophrologie



Comment pouvons nous définir le trac ?

Qui a le trac ?

Trac positif vs trac négatif ?

Trac et Sophrologie ?


Définition du trac ?


Vous commencez à me connaître, j'affectionne le Larousse. On y trouve cette définition : "Peur ou angoisse irraisonnée que quelqu'un éprouve au moment de paraître en public, de subir une épreuve, d'exécuter un exercice dangereux, etc."


On comprend alors que le trac est une peur indomptable que l'on ne maîtrise pas. On ne parle pas non plus de phobie car la phobie entraîne un comportement inadapté. Par exemple : un arachnophobe partira en courant devant une araignée qui arrive devant lui. Alors qu'une peur induit de la peur mais ne fait pas partir en courant car malgré la peur, cette personne préféra aller chercher son aspirateur pour se débarrasser de la source de sa peur...


Il y a donc bien une nuance entre trac et phobie. Par contre on trouve un lien de synonymie entre peur et trac.


Qui a le trac ?


Tout le monde peut éprouver le trac car selon la définition précédente, le trac peut être éprouver par une prise parole en public ou par le fait de passer une épreuve. On comprend assez rapidement alors que le trac est ressenti par :

- les artistes

- les orateurs

- les étudiants

- les femmes avant leur accouchement

- les personnes avant un examen médical

- les hommes et les femmes qui rencontrent pour la première fois l'être cher qui deviendra LA personne...


Cette liste est non exhaustive et on comprend facilement que nous avons tous éprouvé le trac au moins une fois dans notre vie.


Peut-on parler de trac positif ?


On a tous entendu parler du "bon stress", le stress qui vous permet d'être meilleur et donc de donner le meilleur de vous-même dans une épreuve.


Ce stress là est dit positif car il permet à votre cerveau d'être en pleine capacité et donc d'être d'une efficacité redoutable.

On pourrait même évoqué le fait que ce niveau de tension acceptable et bénéfique entretient notre motivation.


Pour en apprendre plus sur la motivation, rendez-vous sur le podcast : Episode 18 : comment rester motivé ? Ici vous trouverez toutes les clés de la motivation !


Vous trouverez également le lien avec le courage dont nous faisons tous preuve : Episode 22 : Sommes nous courageux | Une capacité qui se travaille en Sophrologie


Trac positif vs trac négatif ?


A contrario, le trac négatif est le stress ou la peur paralysant(e), l'obstacle à votre réussite.


Par exemple, on peut nommer l'étudiant qui transpire et qui perd ses moyens dans un oral pour valider une épreuve d'un concours pour ses études supérieurs. Ce stress là va scléroser son cerveau et ralentir l'ensemble de ses capacités. C'est pour cette raison que mon programme sophro est né, vous redonner la maîtrise de vos émotions et donc vous redonner la maîtrise de votre quotidien.


Trac et Sophrologie ?


Pour avoir une définition complète de la Sophrologie, rendez-vous sur cet article : La Sophrologie c'est quoi ? et sur ce podcast : Episode 9 : Séance de Sophrologie : pour quel motif est-ce conseillé ?


C'est grâce au travail de la respiration avec les outils de Sophrologie : relaxation dynamique et sophronisation que l'on apprend à maîtriser son trac.


Vous l'aurez compris, la Sophrologie est une méthode idéale pour apprendre à maîtriser son trac car outre le fait qu'elle vous donnera tous les outils nécessaire, elle fera en sorte que vous soyez parfaitement autonome dans la maîtrise de vous-même...


Prêts à tenter l'expérience ?


 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à consulter nos programmes de Sophrologie en ligne.


Cet article a été rédigé par :





Alexandra Schlienger,

Sophrologue certifiée RNCP

Pour consulter votre sophrologue en ligne ou en cabinet : rendez-vous ici.


Prêt(e) ?
Pratiquez la Sophrologie dès maintenant

Mon Programme Sophro vous permet de pratiquer la Sophrologie simplement. Pratiquez où vous voulez et quand vous voulez grâce à nos séances en ligne (les programmes) ou accompagné d'un Sophrologue (les consultations)

bottom of page