top of page
Post: Blog2_Post

Comment surmonter ses entraves mentales grâce à la Sophrologie ?



Blocages mentaux qui entrave la liberté ?

Comment s'affranchir ? Comment se libérer ?

Entraves mentales et Sophrologie ?


Quels sont les entraves physiques, émotionnelles et mentales qui entrave la liberté ?


Grâce à la Sophrologie, on se rend compte que les notions physiques, émotionnelles et mentales sont interdépendantes, dans le sens où une tension physique entraîne une tension mentale et/ou émotionnelle et vice versa. C'est pour cette raison qu'en Sophrologie, on aborde les deux notions en commençant par le plus simple. Le plus accessible étant la partie physique de l'individu car lorsque le protocole démarre, il est plus simple d'aborder le palpable en premier avec ce que l'on ressens physiquement que mentalement. En effet, la concentration est un apprentissage et comme tout apprentissage, il faut commencer par le plus simple avant de complexifier.


Pour savoir, rendez-vous sur ces articles : Comment se déroule une séance de Sophrologie ? ou encore avoir la définition exacte des outils en Sophrologie : relaxation dynamique et sophronisation.


Les menottes ou blocages qui peuvent entraver notre mental se forment généralement au fur et à mesure du temps ou après un traumatisme. En effet, à la suite d'un stress prolongé à l'échelle personnel ou professionnel ou après la perte d'un être cher les blocages peuvent arriver.


Ces blocages mentaux se manifestent par la perte de confiance en soi et ensuite une mésestime de soi.

La notion de dépassement de soi ou de nouveauté se complexifie et c'est en ne cherchant plus à sortir de sa zone de confort et en restant dans une position identique (même poste, même situation x ou y) que les blocages mentaux s'intensifie.


Comment savoir qu'il y a blocage psychologique ?


Il y a blocage psychologique lorsqu'une nouvelle action est inenvisageable ou lorsqu'une action bien spécifique doit se dérouler de la même façon. En effet, si le son de la radio ne doit absolument pas s'arrêter sur 13 ou si une porte de domicile doit toujours se fermer de la même façon ou si un dossier doit être compléter avec le même protocole, on peut évoquer un blocage psychologique. Je différencie TOC et blocage mental.


C'est par ces menottes là du quotidien que l'on se rend compte qu'il y a blocage mental.


Comment s'affranchir ? Comment se libérer ?


Pour pouvoir atteindre ses objectifs et réaliser ses projets, l'être humain a besoin de toute ses capacités et être en pleine possession de sa liberté d'agir. Prenez un cheval attaché, il ne pourra pas courir sur un champs de course si le jocket ne lui laisser pas un peu de longueur de rênes, s'il tire sur l'enrênement en permanence le cheval ralentira voire cessera sa course.


La comparaison avec l'être humain est exactement la même. En effet, si un blocage mental bloque votre enrênement, nous ne pourrez pas avancer selon vos envies ni vos objectifs de vie.


C'est pour cette raison, qu'en Sophrologie, on apprend à lâcher-prise et à prendre du recul. Il faut apprendre à reprendre contact avec soi-même pour se permettre de franchir les obstacles mentaux.


Un protocole de Sophrologie grâce à son idée d'évolution engendre une maîtrise de soi et de ses émotions et donc un affranchissement complet et total de soi-même.


Entraves mentales et Sophrologie ?


Comme écrit précédemment, la Sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical ou paramédical mais est une thérapie fortement complémentaire et conseillé dans le fait de se libérer mentalement. J'ai pour habitude de dire que le psychologue permet de lever les barrières et que la Sophrologie par sa volonté d'autonomie permet de les conserver levées...


Bonne réflexion...



Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !


Envie d'apprendre à maitriser vos émotions ? Parcourez nos programmes de Sophrologie ❤️


Cet article a été rédigé par :






Alexandra Schlienger,

Sophrologue certifiée et co-fondatrice de Mon Programme Sophro

Pour consulter votre sophrologue en ligne : Prenez RDV ici


Bandeau de prise de rendez-vous pour une séance de sophrologie en consultation



Prêt(e) ?
Pratiquez la Sophrologie dès maintenant

Mon Programme Sophro vous permet de pratiquer la Sophrologie simplement. Pratiquez où vous voulez et quand vous voulez grâce à nos séances en ligne (les programmes) ou accompagné d'un Sophrologue (les consultations)

bottom of page