top of page
Post: Blog2_Post

Prendre du recul grâce à la Sophrologie



Définition "Prendre du recul"


Vous avez l'habitude, je commence toujours par une définition, selon le Larousse, Prendre du recul : Éloignement dans le temps, permettant de juger un événement : avec le recul, les choses prennent un autre aspect.

Nous pouvons également noter une autre définition : Prendre du recul peut être un éloignement dans l'espace nécessaire pour bien voir quelque chose : Manquer de recul pour juger d'un tableau.


En se basant sur la définition brute, on comprend facilement que la prise de recul est un changement de point de vue ou bien le fait de changer de position par rapport à un objet ou à quelqu'un.


En effet, prendre du recul peut être nécessaire voire obligatoire pour pouvoir aborder certaines situations professionnelles ou personnelles.



Quels sont les évènements qui nécessitent une prise de recul ?


Les évènements sont assez diversifiés. En effet, on peut soit prendre en compte des évènements :

- personnels : se mettre en couple, avoir un enfant, vivre une épreuve familial, projeter un défi ou un challenge sportif (liste non exhaustive).


- professionnels : changement de manager, évolution de poste, charge de travail, rachat d'entreprise, ambiance entre collègues (liste non exhaustive).


Il peut y avoir également d'autres évènements auxquels je n'ai pas songé, n'hésitez pas à ajouter en commentaire vos réactions.



Comment la Sophrologie peut accompagner dans la prise de recul par rapport à un évènement ?


Au départ de tout accompagnement, le Sophrologue a pour rôle d'écouter l'ensemble des besoins de son Sophronisé. Car lorsque l'on apprend à prendre du recul, il n'y a pas que cette séance à faire. Dans le sens, où lorsque l'on souhaite que la prise de recul soit efficaces, il est souhaitable avant d'apprendre à notre Sophronisé à évacuer puis à maîtriser ses tensions physiques et mentales.


Je m'explique, lorsque l'on a des difficultés à aborder une épreuve professionnelle, cette épreuve induit des tensions mentales comme du stress liée à l'évènement ou du stress d'anticipation. Lorsque le mental est tendu, c'est le corps tout entier qui se tend également (tensions musculaires dans le cou, dans les épaules, étau dans la poitrine, sudation…). Il existe également l'inverse : un évènement peut entraîner une tension corporel qui induit ensuite une tension mentale.


De ce fait là, la priorité pour le Sophrologue sera de travailler sur le physique "ici et maintenant" c'est-à-dire qu'il apprendra à son Sophronisé à se concentrer sur ses ressentis afin qu'il puisse s'ancrer dans l'instant et donc se consacrer à l'évacuation de ses tensions corporelles.


Ensuite, c'est au tour du mental de s'apaiser pour pouvoir installer le calme... En effet, lorsque le corps est détendu, il est plus simple de se consacrer au soi intérieur et donc de relâcher l'aspect émotionnel de l'être.


Ce n'est qu'après ces deux premières étapes qu'il est possible d'envisager une prise de recul envers un évènement précis. Le lâcher-prise s'avère ainsi facile lorsque les tensions physiques, émotionnelles et mentales sont relâchées.



Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !


Envie d'apprendre à maitriser vos émotions ? Parcourez nos programmes de Sophrologie ❤️


Cet article a été rédigé par :

Photo de Alexandra Schlienger Sophrologue certifiée et fondatrice de Mon Programe Sophro





Alexandra Schlienger,

Sophrologue certifiée et co-fondatrice de Mon Programme Sophro

Pour consulter votre sophrologue en ligne : Prenez RDV ici


Bandeau de prise de rendez-vous pour une séance de sophrologie en consultation

Prêt(e) ?
Pratiquez la Sophrologie dès maintenant

Mon Programme Sophro vous permet de pratiquer la Sophrologie simplement. Pratiquez où vous voulez et quand vous voulez grâce à nos séances en ligne (les programmes) ou accompagné d'un Sophrologue (les consultations)

bottom of page